Adresse

L.A Géo-Data se veut le relais départemental de l’initiative de la Région Pays de la Loire de constituer une base d’adresses régionales.

« Un bon adressage est indispensable pour le développement économique, pour fiabiliser l’intervention des secours, bénéficier de la fibre… Des enjeux multiples avec un point commun : l’adresse.

Un groupe de travail régional autour de cette thématique s’est constitué avec les territoires ligériens pour regarder les problématiques de chacun et définir ensemble des actions communes pour une cohérence de l’adresse en Pays de la Loire. S’appuyer sur les expériences réussies dans les territoires et mutualiser ces réussites à l’échelle régionale a été au cœur des préoccupations de tous.

Ce projet se veut transverse, multi partenarial (territoires, acteurs de la fibre, secours…) et au plus près des communes, seules compétentes à gérer l’adresse.

L’ensemble des actions s’appuient sur les acteurs de terrain pour accompagner, informer, former… (élus, agents…). 

Le projet régional s’inscrit en lien et en cohérence avec les acteurs nationaux (IGN, La Poste, Etalab…). Des ponts sont en train de se construire pour que l’adresse en Région Pays de la Loire soit pérenne, fiable, ouverte et ré-utilisable. » 

 

Au niveau de la Loire-Atlantique, l’association L.A. Géo-Data accompagne les communes et intercommunalités en sensibilisant les élus et les personnels à l’importance d’une base d’adresses à jour.

La base d’adresses locales de la Loire-Atlantique alimentera la Base d’adresses régionales, ainsi que la base d’adresses nationales, avec une actualisation partant du terrain, à savoir des communes qui sont à l’origine des créations et des modifications d’adresses.

A cet effet, une application est mise à disposition de l’ensemble des communes de Loire-Atlantique afin de valider les adresses actuelles, corriger les éventuelles erreurs, réparer les oublis et saisir les créations régulières.

 

Liens : https://dataservices.geopal.org/adresse